Sommaire de l'article :
Débouchés
Accès à la formation
Programme
Evaluation
Descriptif des matières
Stages
Poursuites d'études
Où se former en Pays de la Loire ?
Le titulaire de ce BTSA est chargé de la mise en oeuvre sur le terrain des programmes ou projets de gestion des espaces et des ressources dans la perspective d'une gestion durable. Il intervient dans le but d'assurer le maintien de la biodiversité des espèces et leur cohabitation avec les activités humaines, d'assurer l'équilibre de l'ensemble des écosystèmes naturels et la gestion de tous les espaces , de mettre en valeur ces espaces (valeur écologique, économique, culturelle) et de sensibiliser et éduquer les publics.
Ces emplois sont généralement spécialisés, soit dans le domaine de la gestion, soit dans le domaine de la valorisation patrimoniale.
Dans le domaine de la gestion, le technicien supérieur applique, sur le terrain, les préconiqations de gestion conservatoire et environnementale: préservation, conservation, restauration, protection, réhabilitation, aménagement...
Dans le domaine de la valorisation patrimoniale, il intervient auprès de différents publics : animation, éducation, interprétation, tourisme nature.
Il est amené à collaborer avec des partenaires multiples dans le cadre de la mise en oeuvre de politiques concertées et à participer à des dynamiques de réseau.
Il initie des projets/actions en cohérence avec le projet de gestion d'un territoire.
Le technicien supérieur en gestion des espaces naturels est employé dans des structures de tailles et de statuts très hétérogènes : administrations territoriales, parcs naturels, associations de protection et découverte de l'environnement, organismes de développement et de valorisation des patrimoines naturels et culturels, etc. Il peut travailler dans l'animation nature ou dans la gestion des espaces naturels. Polyvalent, il cumule un grand nombre de tâches et de rôles ; et sur le terrain, les deux métiers sont rarement séparés. La diversité d'organisation et de taille des structures détermine la façon dont il exerce son métier.
L'obtention d'un niveau de qualification supérieur ou de double compétences renforcent l'employabilité de ces personnes.
L'obtention d'un niveau de qualification supérieur ou de double compétences renforcent l'employabilité de ces personnes.
Métiers accessibles:
- Gestionnaire d'espace naturel
-Chargé de protection du patrimoine naturel
-Chargé d'études milieux naturels
Accès à la formation
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En priorité:
-Bac S
-Bac techno STAV, Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant spécialité aménagements et valorisation des espaces.
Domaine et Module
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Horaire global sur les 2 ans
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Projet personnel de formation et professionnel
-M11 – Accompagnement au projet personnel
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87h
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Ouverture sur le monde :
-M21 – Organisation économique, sociale et juridique
-M22- Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation
-M23- Langue vivante
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87h
174h
116h
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Activités pluridisciplinaires du domaine commun
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24h
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-M31- EPS
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87h
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Traitement des données et informatique :
-M41- Traitement des données
-M42- Technologies de l’information et du multimédia
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72h30
43h30
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Connaissances scientifiques, techniques, économiques et réglementaires liées au secteur professionnel :
-M51- Expertises naturalistes
-M52- Gestion de la nature et concertation du territoire
-M53- Opération de génie écologique
-M54- Animation d’un public
-M55- Démarche de projet d’aménagement et de valorisation des espaces naturels
-M56- Mise en œuvre de projets de gestion, de valorisation et de préservation de la nature
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217h30
116h
145h
101h30
101h30
130h30
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Stage(s)
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12 à 16 sem
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Activités pluridisciplinaires de domaine professionnel
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150h
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Module d’initiative locale ( MIL)
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87h
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L'obtention du BTSA équivaut à 120 crédits (ECTS).
L'examen comporte deux groupes d'épreuves comptant chacun pour 50% dans la délivrance du diplôme.
1er groupe : Les deux épreuves terminales organisée en fin de formation.
Epreuves terminales
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Forme et durée
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Coefficient
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E1- Expression française et culture socioéconomique
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Ecrit – 3h30 + 30 min
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6
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E7-Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel
-soutenance d’un dossier
-écrit et oral
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Oral – 45 min
1h30 préparation + entretien
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7
5
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2ème groupe : 5 épreuves évaluées en cours de formation (CCF)
Epreuves en CCF
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Coefficient
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Communication
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3
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Langue vivante
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3
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Traitement de données et informatique
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3
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Démarche de concertation et de médiation dans un territoire, conception de projet de gestion environnementale et d’éducation à l’environnement
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3
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Diagnostics et expertises naturalistes, opération de génie écologique, action d’animation d’un public, projet de valorisation et de préservation de la nature
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6
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EPS et MIL : Seuls les points au-dessus de 10 de la note sont pris en compte. Ces points supplémentaires sont multipliés par trois.
- Enseignements scientifiques et techniques: diagnostics et expertises naturalistes appliqués aux espaces naturels. La nature comme patrimoine commun et les enjeux politiques et culturels qui lui sont liés. Démarche de concertation indispensable au projet de protection et de valorisation de la nature après analyse des enjeux historiques, géographiques, économiques et culturels du territoire. Organisation et mise en pratique d'opération de génie écologique après identification des modalités techniques. Conception et réalisation d'actions d'éducation à l'environnement et aux développement durable auprès de public divers. Les enjeux d'un projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels, études de faisabilité (technico-économique, juridique, réglementaire et humaine), planification et mise en oeuvre des opérations, évaluation des actions réalisées, etc.
- Module d'initiative Locale (MIL) : mis en place par les équipes pédagogiques, le MIL dépend des opportunités locales. Il peut être orienté vers des activités historiques, linguistiques ou géographiques ; l'initiation à des techniques particulières ou encore une étude technico-économique.
- Les activités pluridisciplinaires permettent l'acquisition de compétences ou de connaissances grâce à l'éclairage de plusieurs disciplines sur un même objet d'étude.
- Le module d'accompagnement au projet personnel et professionnel doit aider le candidat à affiner ses choix à l'issue de la formation et favoriser son insertion.
12 à 16 semaines de stages en entreprise, dont 10 en période scolaire, complètent la formation. Un stage principal d'au moins 8 semaines doit être effectué dans une organisation de gestion de la nature et de sa valorisation.
L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle.
Toutefois les titulaires du BTSA sont de plus en plus nombreux à continuer leurs études.
Ils peuvent préparer:
Toutefois les titulaires du BTSA sont de plus en plus nombreux à continuer leurs études.
Ils peuvent préparer:
-un certificat de spécialisation (CS) agricole en moins d'un an;
-un second BTSA en un an pour acquérir une compétence complémentaire;
-une licence professionnelle ou une LMD;
-un concours pour entrer dans une école d'ingénieurs. Il est toutefois conseillé de passer par une classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l'Agriculture). Ils peuvent aussi intégrer l'une des écoles supérieures agricoles privées.
- En lycée public:
Allée des Druides
CS 70022
85035 La Roche-sur-Yon
02 51 09 82 82
- En lycée privé:
Briacé
44430 Le Landreau
02 40 06 43 33
- En apprentissage
Route de Préval
72400 La Ferté-Bernard
02 43 93 60 89
- A distance:
55 rue Rabelais
BP 30748
49007 Angers Cedex 01
02 41 23 55 55