Histoire: Un monde en recomposition
I-L’Europe de 1945 à nos jours (7h30)
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Question obligatoire (A) et
sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A-L’Europe de Yalta aux
derniers élargissements de l’Union européenne (2004 et 2007)
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Fédéralisme
Frontière
Guerre froide
Monde bipolaire/multipolaire
Supranationalité
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A-On aborde successivement
trois phases :
-Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe
est divisée. Elle est traversée par un conflit d’une nouvelle nature : la Guerre froide qui oppose
deux modèles politiques et économiques.
-Dans ce contexte l’Europe
de l’Ouest s’unit sur un projet de paix et s’engage dans une construction
économique et politique progressive.
-L’effondrement du bloc de l’Est
met fin à cette partition et l’Union européenne ouvre de nouvelles
perspectives au projet européen.
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B-Un sujet d’étude au choix :
-L’Espagne : de la
dictature à la démocratie et à l’intégration communautaire (1975 à nos jours)
-Berlin : une ville
dans l’histoire, de 1945 à nos jours
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B.
-Après la dictature de F. Franco,
l’Espagne s’engage dans une voie originale vers la démocratie qui s’appuie
sur la monarchie, la réforme progressive, les autonomies régionales, les
évolutions de la société et l’horizon de l’intégration européenne.
-Détruite en 1945, Berlin
devient un révélateur de la situation des relations internationales.
Divisée puis réunifiée, elle
veut incarner aujourd’hui une unité retrouvée et une mémoire largement
apaisée, autant d’éléments qu’elle traduit dans une démarche architecturale
ambitieuse.
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II-Décolonisation et construction de nouveaux Etats
(7h30)
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Question obligatoire (A) et
sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A-L’Afrique subsaharienne,
du milieu des années 1950 à la fin des années 1980
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Anticolonialisme
Décolonisation
Développement
Tiers monde
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A-On évoque rapidement les
étapes de la décolonisation. On montre que les nouveaux Etats indépendants d’Afrique
subsaharienne doivent compter avec l’héritage colonial et le contexte
international.
Ils doivent également faire
face à de nombreux défis :
-politiques :
construction d’un Etat, d’une unité nationale, choix et mise en œuvre d’un
type de régime
-économiques et sociaux :
choix et mise en œuvre d’un mode de développement, intégration à l’économie
internationale et rapports à l’ancienne puissance coloniale
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B-Sujet d’étude au choix :
-Léopold Sédar Senghor
(1906-2001)
-L’Algérie de 1954 à 1962
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B-
-Par son itinéraire
intellectuel et spirituel, par ses engagements et ses choix politiques, par
ses combats contre l’aliénation et pour le métissage culturel, L.S. Senghor
incarne les débats du continent africain et de ses cadres à partir des années
1940-1950.
-L’Algérie est dotée d’un
statut particulier au sein de l’Empire colonial français. On analyse son
processus de décolonisation en montrant sa dimension singulière (guerre,
violences frappant l’ensemble des composantes de la population, crise
politique en métropole, etc.). On souligne que les conditions de son accès à
l’indépendance ont un impact durable sur ses relations avec la France.
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III-La France sous la Vème République (7h30)
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Question obligatoire (A) et
sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A-L’évolution politique de la Vème République
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Alternance
Cohabitation
Droite/Gauche
Constitution
Parti politique
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A-La Vème République, née en
1958-1962, instaure un nouvel équilibre entre les pouvoirs, en attribuant la
primauté à l’exécutif.
Après avoir rappelé ces
caractéristiques, on montre comment elle a évolué sous l’effet de la bipolarisation
partisane, de la présidentialisation et de la décentralisation. On analyse
ensuite comment elle est confrontée aux nouveaux rapports des citoyens au
politique (abstention, crise de la représentativité, etc.)
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B-Sujet d’étude au choix :
-Les femmes dans la société
française
-L’élection présidentielle,
un enjeu majeur de la vie politique française
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B-
-On montre comment la place
des femmes évolue dans les domaines économique, politique, social et
culturel. On structure l’étude autour de quelques moments clés.
-Si les élections
législatives déterminent toujours la majorité parlementaire dont sont issus
le premier ministre et le gouvernement, l’élection présidentielle est devenue
le pivot de la vie politique française.
On montre comment elle
structure l’organisation des partis politiques, mobilise les médias et
suscite des débats dans l’opinion publique.
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Géographie: La mondialisation: acteurs et territoires
I-Les territoires dans la mondialisation (8h30)
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Question obligatoire (A) et
sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A-Centres d’impulsion et
inégale intégration
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Centre d’impulsion
Interface
Intégration/Marginalisation
Mégalopole
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A-L’organisation de l’espace
mondial est dominée par l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale, l’Asie
orientale. On montre les éléments relatifs de puissance et de rayonnement des
trois grands centres d’impulsion et de commandement que sont les mégalopoles
américaines, européenne et l’archipel mégalopolitain asiatique.
On met en évidence la
polarisation ou la marginalisation des autres territoires tout en précisant
que cette hiéarchisation est contestée par l’émergence de nouvelles
puissances économiques.
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B-Un sujet d’étude au choix :
-Londres
-Shanghai
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B-
-Ancienne capitale de l’Empire
britannique , Londres est une métropole multi-ethnique de rang mondial
par sa puissance économique et son rayonnement culturel. On étudie en particulier
la City, une
des premières places financières du monde, et le rôle que joue cette ville à
différentes échelles.
-Profitant pleinement de la
dynamique du littoral chinois et de son importance croissante dans les
échanges internationaux, Shangai s’impose comme ville mondiale. Le poids du
port de Yangshan et la croissance extrêmement rapide du quartier d’affaires
du Pudong en constituent deux éléments majeurs. Si sa croissance est
principalement localisée dans la métropole portuaire et le littoral,
renforçant ainsi les disparités sociales et territoriales, la politique d’aménagement
de la vallée du Yangzi tente de mieux la redistribuer vers l’intérieur du
pays.
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II-La mondialisation : acteurs, flux et réseaux
(7h30)
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Question obligatoire (A) et
sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A-Mondialisation et firmes
transnationales
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Acteurs spatiaux
Division internationale du
travail
Firmes transnationales
Flux
Mondialisation, réseaux
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A-La mondialisation
introduit un système de relations complexes à l’échelle planétaire. L’analyse
de cartes montre que celle-ci est dynamisée par le rôle croissant des firmes
transnationales qui bénéficient de l’évolution des moyens de transports et
des techniques de communication.
Les FTN tissent un système
de flux reposant sur des liens de complémentarité, d’échange et de
concurrence entre les territoires.
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B-Sujet d’étude au choix :
-Les migrations
internationales
-Transports et routes
maritimes
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B-
-Les migrants sont des
acteurs clés de la mondialisation. Ils participent au phénomène d’interdépendances
des Etats et des sociétés. Migration des conflits, de la pauvreté ou
stratégies de recherche de meilleures conditions de travail et d’existence,
elles font écho aux écarts de richesse, aux guerres, aux besoins de mains-d’œuvre
spécifiques. Selon les contextes économiques et sociaux, elles interrogent
les sociétés et génèrent différents types de réactions des Etats concernés.
-L’analyse des cartes à l’échelle
planétaire permet d’appréhender les principales routes maritimes, les ports à
rayonnement mondial, les détroits stratégiques, les zones d’insécurité. L’étude
porte également sur les principaux acteurs, leur renouvellement et les enjeux
de ce secteur au cœur du processus de mondialisation.
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III-La France dans le monde (6h30)
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Question obligatoire (A) et
sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A-La présence de la France dans le monde
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Francophonie
Géostratégie
Puissance
Zone économique exclusive
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A-S’appuyant sur un long
passé de rayonnement et de présence coloniale à l’échelle planétaire, tout en
s’inscrivant aujourd’hui dans l’Union européenne et dans un contexte de
mondialisation, la France
est largement présente dans le monde.
On analyse les différentes
manifestations de la présence française à l’échelle mondiale dans leur
diversité (diplomatique, militaire, économique, culturelle) et leurs limites.
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B-Sujet d’étude au choix :
-Les engagements militaires
et humanitaires de la France
et des Français dans le monde
-Les Français dans le monde :
de nouvelles mobilités
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B-
-Dans un monde de plus en
plus instable, la France
conduit des interventions à caractère diplomatique, militaire et humanitaire.
On présente la diversité des acteurs (armée, protection civile, ONG, etc.) et
le cadre dans lequel ils interviennent (mandats internationaux, accords de
défense, engagement citoyen,etc.). On analyse les modalités d’intervention en
montrant leurs résultats et leurs limites.
-Les Français sont de plus
en plus nombreux à vivre à l’étranger pour des raisons familiales et
professionnelles.
Cette mobilité témoigne d’une
ouverture croissante au monde et est un facteur de rayonnement et d’influence.
On analyse les composantes de ce groupe, sa répartition géographique, sa
représentation au sein de la
République et les liens (économiques, sociaux, culturels)
que les Français expatriés entretiennent avec leur pays d’origine.
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