- Pour les candidats individuels l'inscription se fait par le biais du serveur Internet de l'Académie de Nantes
- Pour les candidats scolaires et les apprentis l'inscription se fait par le biais des établissements.
La mention complémentaire de niveau V
La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. L'accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.La mention complémentaire peut être préparée :
- par la voie scolaire, dans les lycées professionnels ou établissements d'enseignement technique privé. La formation dure 400 heures au minimum et se caractérise par une forte alternance.
- par la voie de l'apprentissage, dans les centres de formation d'apprentis (CFA) publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage.
- par la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle.
Toute personne ayant travaillé pendant 3 ans dans un secteur professionnel en rapport avec la finalité du diplôme peut se présenter aux épreuves de l'examen sans condition de formation.
Outre l'examen, toute personne ayant exercé une activité bénévole ou salariée pendant au moins 3 ans dans le champ du diplôme peut demander à faire valider les acquis de son expérience.