mercredi 9 janvier 2013

Bac STMG, spécialité Mercatique

Source: Onisep Picardie

Sommaire de l'article
Débouchés
Accès à la formation
Descriptif des matières
Programme et examen
Poursuites d'études
Où se former en mayenne?

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations (entreprises, administrations, associations) : les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.
La pédagogie s'appuie sur la conduite d'études (en 1ère) et de projets (en Tle). Elle fait appel aux jeux sérieux de gestion (serious-game), aux progiciels de gestion intégrés...
La série STMG comprend 4 spécialités à choisir en terminale: Gestion et finance, Mercatique (marketing), Ressources humaines et communication, Systèmes d'information et de gestion.
La spécialité mercatique porte sur l'analyse des comportements de consommateurs, les stratégies mercatiques pour conquérir les marchés et la mercatique face aux évolutions de la société (développement durable, commerce équitable).

Débouchés
Ce diplôme ne prépare pas à l'entrée dans la vie professionnelle. Il doit être complété par des études supérieures.

Accès à la formation
Après une classe de seconde générale et technologique, quelque soit l'enseignement d'exploration suivi.

Descriptif des matières
  • Sciences de gestion (1ère)
Cet enseignement permet de mieux comprendre les différentes fonctions des organisations: administration, ressources humaines, comptabilité financière, contrôle de gestion, marketing, organisation de la production, systèmes d'information et de communication, etc.
  • Economie-droit (1ère et Tle)
Les grandes questions économiques, le rôle de l'Etat, la mondialisation. Notion de personnalité juridique, le rôle du contrat, les formes juridiques de l'entreprise...
  • Management des organisations (1ère et Tle)
Le rôle du management dans les organisations, les trois grandes formes d'organisation (entreprises, organisations publiques et associations), le management stratégique.
  • Mercatique (enseignement de spécialité de Tle)
Etude des principaux concepts de la mercatique: mercatique et consommateurs (comprendre, prévoir la démarche d'achat, analyser une démarche mercatique...), mercatique et marchés (marques, politique tarifaire, stratégies de distribution, publicité...), mercatique et sociétés (mercatique durable, protectiondu consommateur).

Programme et examen



Enseignements obligatoires
Horaires hebdomadaires
Coefficient
1ère
Tle
Français
3

Ecrit : 2
Oral : 2
Philosophie

2
2
Histoire-géographie
2
2
2
Langues vivantes 1 et 2
4H30
5
Evaluation écrite et orale : 3 et 2
Education physique et sportive
2
2
2
Mathématiques
3
2
3
Sciences de gestion
6

Epreuve anticipée : seuls les points au dessus de 10/20 sont pris en compte et multipliés par 2
Economie-droit
4
4
5
Management des organisations
2H30
3
5
Accompagnement personnalisé
2
2

Enseignement obligatoire spécifique
Mercatique
6
6
CCF : 6
Epreuve terminale écrite : 6
Enseignements facultatifs
EPS
3
3
Seuls les points au dessus de 10/20 sont pris en compte et multipliés par 2 pour la première option choisie
Arts (au choix : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, théâtre, danse)
3
3
Langues des signes françaises




Poursuites d'études
  • BTS et DUT, exemples
-BTS Négociation et relation client, BTS Management des unités commerciales, BTS Transport, BTS Banque, BTS Notariat, BTS Professions immobilières, BTS Commerce intrnational, BTS Tourisme, BTS Assurance, BTS Technico-commercial...
-DUT Techniques de commercialisation, DUT Gestion logistique et transport...

  • Licences professionnelles
-La licence professionnelle se prépare en 1 an, après un bac + 2. C'est un diplôme universitaire conçu pour l'insertion professionnelle qui comprend un stage de 12 à 16 semaines . De nombreuses spécialités existent. Exemples: Responsable univers de consommation, Commercialisation des aliments de santé.

  • Classes préparatoires aux grandes écoles
-La classe prépa économique option technologique est réservée aux bacheliers STMG, toutes spécialités. La formation dure deux ans et permet d'intégrer, après réussite au concours, les écoles supérieures de commerce en région.
-La prépa ENS Cachan, département économie et gestion. Les élèves peuvent présenter le concours de cette école (qui forme des enseignants du secondaire et du supérieur) et de multiples concours d'écoles de commerce.

  • Ecoles de commerce, gestion, comptabilité

  • Licences et Masters

Où se former en Mayenne?
  • Dans le public
Lycée Victor Hugo
4 rue du Gal Lemonnier
53200 Château-Gontier
Tél: 02 43 07 11 00

Lycée Ambroise Paré
17 rue du Lycée
BP 71309
53013 Laval Cedex
Tél: 02 43 59 17 59

Lycée Douanier Rousseau
7 rue des Archives
BP 11339
53013 Laval Cedex
Tél: 02 43 53 04 60

Lycée Lavoisier
281 rue du Pommier
BP 139
53103 Mayenne Cedex
Tél: 02 43 04 86 33

  • Dans le privé
Lycée polyvalent Haute Follis
91 rue Haute Follis
BP 30129
53001 Laval Cedex
Tél: 02 43 26 17 17