mercredi 23 janvier 2013

Les emplois d'avenir professeur

Petit rappel les inscriptions pour les concours de l'enseignement se font du 15 janvier 2013 au 21 février 2013.

Mais c'est quoi les emplois d'avenir professeur?(Source: Académie de Nantes).

Emplois d'Avenir Professeur

Dans le cadre de la loi du 26 octobre 2012, l'académie de Nantes bénéficie de 124 Emplois d'Avenir Professeur - EAP (84 dans le 2nd degré / 40 dans le 1er degré) destinés à des étudiants boursiers souhaitant s'orienter vers les métiers de l'enseignement.

Présentation du dispositif EAP

Le dispositif des EAP présente un fort enjeu social. Il vise à permettre une plus grande ouverture à la diversité dans le recrutement des futurs enseignants en facilitant l'insertion professionnelle et la promotion d'étudiants boursiers sur critère social.

Si ces derniers s'engagent à se présenter à un concours de l'enseignement organisé par l'Etat, ils se verront offrir la possibilité de poursuivre leurs études mais également de bénéficier d'une entrée progressive dans le métier en exerçant des fonctions d'appui éducatif rémunérées dans les établissements scolaires (le temps de travail d'un EAP est fixé à 12 heures hebdomadaires en moyenne). Ces missions, en lien direct avec le projet professionnel des étudiants évolueront au fil du temps afin de se rapprocher progressivement des compétences exigées par le métier d'enseignant. La rémunération mensuelle offerte sera de 400 euros net, rémunération à laquelle s'ajouteront  une bourse de service public de 217 euros et la bourse sur critère social  de l'étudiant bénéficiaire.

Le dispositif des EAP concerne :
    • Les étudiants bénéficiant d'une bourse sur critère social de l'enseignement supérieur
    • Les étudiants inscrits en L2 (public cible principal) mais également en L3 et M1
    • Les étudiants ayant - de 25 ans (- de 30 ans s'ils sont reconnus en situation de handicap).

Il convient en outre de préciser que seront considérés comme prioritaires :
    • les étudiants ayant résidé au moins 2 années dans une zone urbaine sensible, dans une zone de revitalisation rurale ou dans un département d'outre-mer, à St Martin, à St Barthélémy ou à St Pierre et Miquelon
    • les étudiants ayant effectué au moins deux années d'études secondaires dans un établissement situé dans une de ces zones ou relevant de l'éducation prioritaire.
    • Pour les EAP offerts dans les lycées et les collèges, les étudiants des disciplines connaissant des besoins particuliers de recrutement :
      - Mathématiques
      - Lettres
      - Anglais
      - Allemand

Poser sa candidature à un EAP


L'académie de Nantes a procédé à une première campagne de recrutement d'EAP en décembre 2012. Cette campagne a déjà permis de recruter l'ensemble des 40 EAP prévus dans le 1er degré et une partie de EAP dans le 2nd degré.

Une 2ème campagne de recrutement est aujourd'hui lancée à destination des étudiants souhaitant bénéficier d'un EAP dans un collège ou un lycée de l'Académie de Nantes.

Pour cette 2ème campagne de recrutement, les candidatures à un EAP s'effectueront en 2 temps :

1- Les étudiants devront tout d'abord remplir un dossier de candidature en ligne
    Inscription
     
2- Ils devront ensuite confirmer cette candidature en transmettant pour le 6 février 2013 à leur UFR de rattachement un dossier complet comprenant :
    • annexe 1 : confirmation de candidature à un emploi d'avenir professeur
       
    • annexe 2 : demande de bourse de service public pour un emploi d'avenir professeur
       
    • Pièce d'identité justifiant l'âge du candidat ; le cas échéant, photocopie de la décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées reconnaissant le handicap du candidat
       
    • Notification de bourse sur critères sociaux pour l'année en cours (celle qui précède l'année du recrutement)
       
    • Attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur pour l'année en cours
       
    • Lettre de motivation exposant le projet professionnel
       
    • Copies des relevés de notes et des attestations de réussite obtenus dans l'enseignement supérieur
       
    • Soit une preuve de résidence durant au moins deux ans dans l'une des zones ouvrant droit à la priorité de recrutement  (une zone urbaine sensible, ou une zone de revitalisation rurale, ou un département d'outre-mer, ou Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon) ;
       
    • soit une preuve de scolarisation (copie du bulletin scolaire ou certificat de scolarité) pendant au moins deux ans dans un établissement scolaire situé dans l'une de ces zones ou relevant de l'éducation prioritaire
       
Le recrutement des candidats retenus prendra effet fin février début mars