Pôle fonctions de
nutrition
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Contenus
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Objectifs et
indications complémentaires
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Niveau
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2
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3
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4
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5 – RESPIRATION
Qu'est-ce que la
respiration à l'échelle de l'organisme entier ?
Quelles sont les
causes et conséquences de certains dysfonctionnements respiratoires ?
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5.1 - Anatomie et
histologie de l’appareil respiratoire
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Organisation de
l’appareil respiratoire
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Situer dans la cavité
thoracique l’appareil respiratoire et le relier au coeur et aux vaisseaux
(circulations systémique et pulmonaire). Identifier les organes qui le
constituent.
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Histologie de la
trachée et des bronches
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En étudiant des coupes
transversales de trachée et de bronche,faire le lien entre les structures
étudiées et leurs fonctions.
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Barrière
alvéolo-capillaire
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À partir d’un schéma
et à l’aide d’une préparation microscopique, localiser la barrière
alvéolo-capillaire dans le tissu alvéolaire. Montrer la relation entre la
structure de la barrière et sa fonction.
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5.2 - Physiologie de
l’appareil respiratoire
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Intérêt de la
respiration dans le métabolisme de la cellule
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Mentionner la
consommation du dioxygène pour produire de l’énergie à partir de biomolécules
énergétiques et la formation du dioxyde de carbone.
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Les échanges
gazeux
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À partir de l’analyse
de données expérimentales (mesures de pressions partielles), établir la
nature des échanges gazeux, le sens de la diffusion des gaz entre l’air
alvéolaire et le sang d’une part et entre le sang et les tissus d’autre
part.
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Les formes de
transport des gaz dans le sang
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- transport du
dioxygène
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Citer les différentes
formes de transport du dioxygène.
Schématiser la
structure moléculaire de l’hémoglobine et indiquer le site de fixation du
dioxygène.
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Utiliser la courbe de
saturation de l’hémoglobine pour déterminer le pourcentage de dioxygène fixé
au niveau des poumons et libéré au niveau des tissus.
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- transport du dioxyde
de carbone
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Citer les différentes
formes de transport du dioxyde de carbone.
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Facteurs modulant
l’affinité de l’hémoglobine pour le dioxygène
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À partir de l’analyse
de courbes expérimentales, montrer l’influence du pH, du CO2 et de la
température sur l’affinité de l’hémoglobine pour le dioxygène. Montrer
l’intérêt de ces modulations lors de l’activité musculaire. Montrer les effets
du CO.
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5.3 - Pathologies
respiratoires
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Techniques
d’exploration
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Montrer l’intérêt
diagnostique de la radiographie, de la fibroscopie, de la scanographie et de
la spirométrie pour les pathologies respiratoires.
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L’asthme
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Définir l’asthme. En
citer les causes majeures. Reconnaître les principaux symptômes et les relier
aux mécanismes physiopathologiques. Mettre en relation les traitements
utilisés et les mécanismes physiopathologiques. Comparer les valeurs
significatives (VEMS et CVF) obtenues par spirométrie d’un sujet sain, d’un
sujet asthmatique et d’un sujet asthmatique sous traitement.
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La mucoviscidose
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Définir la
mucoviscidose. Préciser les régions anatomiques atteintes, les signes
cliniques et paracliniques et les traitements.
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L’antibiothérapie dans
le traitement des infections respiratoires
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Définir les
antibiotiques et présenter leur rôle dans le traitement d’une infection
bactérienne. Souligner l’importance des phénomènes de résistance. Présenter
le principe et l’intérêt de l’antibiogramme.
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Les conséquences
pathologiques du tabagisme
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Citer les principaux
constituants de la fumée du tabac(nicotine, goudrons, monoxyde de carbone,
substances irritantes) et préciser leurs effets physiopathologiques.
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Axes et notions centrales
:
antibiotique, appareil respiratoire, asthme, échange et transport gazeux,
exploration radiographique, fibroscopie, hémoglobine, insuffisance
respiratoire, mucoviscidose, pneumopathie, spirométrie, tabagisme
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Racines : bronch(o),
laryng(o), nas(o), ox(o), pleur(o), -pnée, pneum(o), pulm(o), rhin(o),
spir(o), traché(o)
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Termes médicaux : anémie, anoxémie,
anoxie, apnée, bronchiolite, bronchite, bronchorrhée, cyanose, dyspnée,
expectorations, hématose, hémoptysie, hypercapnie, hypocapnie, hypoxémie, hypoxie,
pneumopathie
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Contenus
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Objectifs et
indications complémentaires
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Niveau
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1
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2
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3
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4
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6 - COEUR ET
CIRCULATION SANGUINE
Comment le sang
circule-t-il dans l’organisme?
Pourquoi et comment le
fonctionnement cardiovasculaire peut-il devenir défaillant ?
Comment ces
défaillances peuvent-elles être détectées, prévenues, traitées ?
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||||||||||||
6.1 - Organisation et
fonctionnement du coeur
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Anatomie du coeur -
Morphologie externe – Organisation interne
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À partir d’une
dissection, annoter un schéma du coeur.
Observer les
caractéristiques structurales et les mettre en relation avec la fonction de
l’organe.
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Aspect mécanique de la
révolution cardiaque : phases et paramètres
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Mettre en évidence
l’activité cyclique du coeur et les différentes phases de la révolution
cardiaque à l’aide d’enregistrements (pressions intracardiaques, bruits du
coeur, volume intraventriculaire). Définir le débit cardiaque, la fréquence
cardiaque et le volume d’éjection systolique. Calculer ces valeurs à partir
d’enregistrements.
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Activité électrique du
coeur : automatisme cardiaque : - origine histologique de l’automatisme : le
tissu nodal - enregistrement de l’activité électrique du cœur
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Nommer et localiser
sur un schéma les différentes structures impliquées. À partir de résultats expérimentaux,
dégager les propriétés du tissu nodal. Définir l’électrocardiogramme (ECG).
Identifier les différentes ondes sur le tracé d’un ECG normal et les associer
aux phénomènes électriques et aux phénomènes mécaniques qui en découlent.
Calculer la fréquence cardiaque. Comparer l’allure d’un ECG normal à celle
d’ECG pathologiques.
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6.2 - Circulation du
sang dans les vaisseaux
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Organisation générale
du système circulatoire
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Construire un schéma
d’ensemble du système circulatoireet l’annoter.
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Histologie et
propriétés hémodynamiques des vaisseaux
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Comparer la structure
des parois des artères, des veines et des capillaires pour établir le lien
entre leur structure et leur fonction. Montrer comment les artères élastiques
permettent l’établissement d’un flux sanguin continu.
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La pression
artérielle
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Définir pression et
tension artérielles. Préciser la méthode de mesure de la pression artérielle.
Donner ses valeurs physiologiques.Définir hypotension et hypertension
artérielles.
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6.3 - Pathologie de la
circulation : l’athérosclérose
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Pathogénie de
l’athérosclérose Diagnostic : angiographie, échographie, Doppler
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Définir
l’athérosclérose.Décrire les facteurs de pathogénicité en lien avec la
prévention primaire. Citer les phases d’évolution de la pathogénie (plaque
d’athérome, fibrose, sclérose). Citer ses principales localisations
(coronaires, artères des membres inférieurs, artères cérébrales) et les
conséquences selon les territoires concernés. Donner le principe et l’intérêt
diagnostique de l’angiographie et de l’échographie. Indiquer l’intérêt du
Doppler dans le diagnostic de l’athérosclérose.
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6.4 - Insuffisances
coronariennes : de l’angor à l’infarctus du myocarde (IDM)
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Étude comparée des
signes cliniques de l’angor et de l’infarctus Diagnostic et traitement de
l’infarctus du myocarde
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Définir et comparer
les deux cardiomyopathies ischémiques.Présenter les méthodes diagnostiques
(ECG, dosage d’enzymes cardiaques dans le sang, scintigraphie cardiaque), les
traitements médicamenteux (thrombolytiques, antiagrégants, vasodilatateurs)
et chirurgicaux (angioplastie et pontage), et la prévention de la pathologie.
Donner le principe de la scintigraphie. Préciser son intérêt dans le
diagnostic de l’IDM.
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6.5 - La régulation
cardiaque
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L’arc réflexe Mise en
évidence expérimentale Un exemple de régulation : la réponse à une
hémorragie
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Identifier sur un
schéma les acteurs de l’arc réflexe (barorécepteurs, nerfs de Cyon-Hering,
nerf X ou vague,nerf sympathique cardiaque, centres bulbaires et médullaires).À
partir de l’analyse d’expériences, mettre en évidence leurs rôles dans l’arc
réflexe. Montrer la mise en jeu de l’arc réflexe lors de la diminution de la
pression artérielle.
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Axes et notions
centrales : angiographie, athérosclérose, automatisme cardiaque, Doppler,
ECG, échographie, hypertension artérielle, infarctus du myocarde, pression
artérielle, révolution cardiaque, régulation du rythme cardiaque,
scintigraphie
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Racines : angi(o), artéri(o),
bar(o), cardi(o), coronar(o), hém(o), ox(o), nécr(o), phléb(o), sclér(o),
stén(o), thromb(o), vascul(o), vas(o)
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Termes médicaux : accident vasculaire
cérébral, anévrisme, angiographie, angioplastie, angor, anoxie, anoxémie,
artérite, arythmie,athérosclérose, athérectomie, athérogène, athérome,
bradycardie, cardiomyopathie, embolie, fibrillation, fibrose, hémiplégie,
hypertension, hypotension, hypoxémie, hypoxie, infarctus, ischémie, nécrose,
pontage, précordialgie, rétrosternal, sclérose, sténose,
tachycardie,thrombose, valvulopathie, vasodilatateur
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Pôle transmission de
la vie, hérédité
Contenus
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Objectifs et
indications complémentaires
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Niveau
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1
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2
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3
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4
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7 - CELLULES,
CHROMOSOMES, GÈNES
Comment s’explique la
transmission des caractères génétiques de parents à enfant ?
Comment s’expriment
les caractères génétiques ?
Comment leurs
modifications entraînent-elles des pathologies ?
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7.1 - Le chromosome au
cours du cycle cellulaire
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Structure et
ultrastructure du chromosome
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À partir de documents,
dégager les différents niveaux d’organisation du chromosome. Préciser la
composition et la structure de l’ADN.
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Présentation du cycle
cellulaire
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A partir de documents,
mettre en évidence les différents états du chromosome au cours du cycle
cellulaire. Caractériser les différentes phases du cycle cellulaire.
Souligner l’importance de ce cycle dans le renouvellement cellulaire.
Mentionner l’existence d’un contrôle.
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Le
caryotype Caryotype normal et aberrations chromosomiques
|
Définir gonosomes et
autosomes, aberrations chromosomiques de nombre, de structure
(translocations).Établir la formule chromosomique. Repérer des anomalies.
Préciser l’intérêt du caryotype dans le diagnostic prénatal.
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Génome, génotype,
gène, allèles
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Définir les termes.
Localiser des gènes sur un chromosome (notion de locus).
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7.2 - Hérédité humaine
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Du génotype au
phénotype caractères héréditaires et expression phénotypique
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Définir phénotype,
génotype, homozygotie, hétérozygotie, dominance, codominance et récessivité.
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Maladies héréditaires
autosomiques et gonosomiques
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Analyser des arbres
généalogiques pour en déduire le mode de transmission des caractères
héréditaires (autosomique/gonosomique, récessif/dominant/codominant) et
déterminer des génotypes. Réaliser un échiquier de croisement pour évaluer la
probabilité de transmission d’une pathologie à la descendance.
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7.3 - Génétique
moléculaire : expression de l’information génétique
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Transcription
Traduction et code
génétique Mutations ponctuelles
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Définir transcription
et traduction, et donner leur localisation cellulaire. Sur un schéma,
identifier les acteurs de la transcription (ARN polymérase, brin transcrit,
ARN messager). Donner la composition et la structure de l’ARNm. Sur un
schéma, identifier les acteurs et le résultat de la traduction (ARN messager,
ARN de transfert, ribosomes, acides aminés, séquence polypeptidique
formée).Donner les caractéristiques du code génétique.
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|
Transcrire et traduire
une séquence d’ADN.
Définir et reconnaître
les différents types de mutations ponctuelles.Déterminer la conséquence d’une
mutation sur la séquencepolypeptidique
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7.4 - Processus
tumoral et cancer
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|||||
Tumeur bénigne et
tumeur maligne
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Définir une tumeur.
Comparer tumeurs
maligne et bénigne.
Donner les propriétés
des cellules cancéreuses
.À l’aide de
documents, décrire les différents stades de lacancérogenèse.
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Cancérogenèse ou
oncogenèse
Le cancer : une
maladie plurifactorielle
Prévention
primaire
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Relier l’apparition
d’un cancer à la mutation de gènes impliqués dans le contrôle de la division
cellulaire.
Citer les principaux
agents mutagènes et les relier aux actions de prévention primaire.
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Dépistage et
diagnostic :Examens anatomopathologiques
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Définir les examens
anatomopathologiques et dégager leur intérêt médical.
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Dosage de marqueurs
tumoraux et exploration par imagerie médicale
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À partir d’exemples,
montrer l’intérêt des méthodes d’investigation (dosage de marqueurs tumoraux,
scintigraphie, radiographie,IRM, scanographie) en lien avec la prévention
(dépistage et suivi).
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Principaux traitements
: chimiothérapie anticancéreuse,radiothérapie, chirurgie
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Donner le principe de
la chimiothérapie et de la radiothérapie anticancéreuse et préciser leurs
effets secondaires.
Donner l’intérêt
respectif de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie
anticancéreuses.
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Autres
traitements
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À partir de documents,
énoncer l’existence d’autres traitements (immunothérapie, inhibiteur de la
néoangiogenèse, hormonothérapie, greffe de moelle osseuse, etc.).
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Axes et notions
centrales : ADN, allèle, cancer, chimiothérapie, code génétique, chromosome,
cycle cellulaire, dosage de marqueurs tumoraux, examen anatomopathologique,
gène, hérédité, IRM, maladie génétique, métastase, mutation, radiothérapie,
scanographie, scintigraphie, tumeur
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Racines : adén(o), cancer(o),
carcin(o), cary(o), chimi(o), nuclé(o), onc(o), radi(o), sarc(o)
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Termes médicaux : adénomégalie,
allogreffe, alopécie, aplasie, biopsie, dysplasie, fibrome, frottis
cervico-vaginal, hyperplasie, iatrogène,lymphome, métastase, monosomie, oncogène,
néoplasie, polype, trisomie, tumeur, tumorectomie
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Contenus
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Objectifs et
indications complémentaires
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Niveau
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1
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2
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3
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4
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8 - TRANSMISSION DE LA VIE
Comment sont produits
les gamètes mâles et femelles ?
Comment les cycles
sexuels sont-ils régulés ?
Comment est assurée la
transmission de la vie ?
Quels sont les moyens
utilisés pour la maîtrise de la procréation ?
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8.1 - Anatomie des
appareils reproducteurs, gamétogenèse et fécondation
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Organisation des
appareils reproducteurs masculin etféminin
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À partir de schémas ou
de clichés d’imagerie médicale,identifier les organes des appareils
reproducteurs.
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Spermatogenèse
- histologie du testicule
- des spermatogonies aux spermatozoïdes
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Annoter des coupes de
testicules.Repérer les différents stades de la spermatogenèse.Identifier les
cellules et leurs caractéristiqueschromosomiques (nombre de chromosomes,
nombre de chromatides). Montrer le passage de l’état diploïde à l’état
haploïde et ses conséquences.
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Ovogenèse et
folliculogenèse
- histologie de l’ovaire
- des ovogonies aux ovocytes
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À partir de schémas et
de coupes d’ovaires, identifier les différents stades de développement du
follicule.Annoter le follicule de De Graaf.Identifier les cellules et leurs
caractéristiques chromosomiques. Préciser la chronologie de l’ovogenèse.
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La rencontre des
gamètes
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Localiser le trajet
des cellules reproductrices dans les voies génitales. Définir la fécondation
et la nidation. Préciser leur
localisation.
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8.2 - Régulation de la
fonction reproductrice
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Le complexe
hypothalamo-hypophysaire
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Présenter
l’organisation anatomique et fonctionnelle du complexe
hypothalamo-hypophysaire.
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Chez l’homme : rôles
de la testostérone et régulation de sa sécrétion
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À partir
d’expériences, dégager les rôles de la testostérone et la régulation de sa
sécrétion. Expliquer le rétrocontrôle négatif. Construire un schéma de
synthèse.
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Chez la femme : cycles
ovarien et utérin contrôle hormonal de l’activité cyclique
|
À partir
d’expériences, dégager les rôles des oestrogènes et de la progestérone en
relation avec les cycles sexuels. Présenter les cycles ovarien et
utérin, et montrer leur synchronisation. Expliquer les rétrocontrôles négatif
et positif.Construire un schéma de synthèse.
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8.3 - Stérilité et
maîtrise de la procréation
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Origines de la
stérilité chez l’homme et chez la femme
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À partir de cas
cliniques et de clichés d’imagerie, identifier les différentes causes
possibles de stérilité : anatomique, infectieuse et endocrinienne.
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Maîtrise de la
procréation :- contraception et
contragestion - aides à la procréation
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À partir de documents,
montrer le mode d’action de la contraception hormonale et de la
contragestion. Citer les moyens de contraception mécanique.
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Donner le principe de
l’insémination artificielle, de la fécondation in vitro et transfert
d’embryon (Fivete) et de l’ICSI (intra cytoplasmic sperm injection). Montrer
l’intérêt de la technique en fonction de l’origine de la stérilité.
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Axes et notions
centrales : complexe hypothalamo-hypophysaire, contraception, cycles
sexuels, diploïdie, fécondation, gamètes,gonades, haploïdie, hormones de la
reproduction, procréation médicalement assistée, stérilité
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Racines : andr(o), cervic(o),
colp(o), gynéc(o), hystér(o), mamm(o), mast(o), mén(o), métr(o), orchid(o),
ovari(o), ov(o), prostat(o), -rrhée, salping(o), sperm(o), spermat(o),
vagin(o)
|
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Termes médicaux : aménorrhée, androgène,
asthénospermie, azoospermie, cervicite, cryptorchidie, dysménorrhée,
endométrite,gynécologie, hystérosalpingographie, ménopause, oligospermie,
salpingite, tératospermie
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Pôle défense de
l’organisme
Contenus
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Objectifs et
indications complémentaires
|
Niveau
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1
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2
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3
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4
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9 – IMMUNOLOGIE
Comment le système immunitaire distingue-t-il
le soi et le non-soi ?
Comment l’organisme se
défend-il contre le non-soi ?
Quelle prévention et
quels traitements contre les maladies infectieuses ?
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9.1 - Soi et non-soi
|
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Soi, non-soi,
antigènes
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À partir de la
description d’expériences de greffes, définir le soi et le non-soi. Citer et
localiser les principaux marqueurs du soi. Définir la notion d’antigène. À
partir de documents, montrer la diversité des antigènes.
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9.2 - Les acteurs de
l’immunité
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Organes, cellules,
molécules de l’immunité
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Identifier, localiser
et donner le rôle des organes lymphoïdes primaires et secondaires. Identifier
les cellules de l’immunité et donner leurs caractéristiques cytologiques.
Indiquer la présence de récepteurs spécifiques sur les lymphocytes B et T. Sur
un schéma d’anticorps (IgG), localiser les chaînes lourdes et légères, les
régions constantes et variables et les sites fonctionnels.
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9.3 - Un exemple de
mise en jeu des défenses immunitaires : une infection virale, la grippe
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La grippe, le virus de
la grippe et son cycle viral
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Présenter les
principaux symptômes de la grippe.À l’aide de schémas, repérer les
principales caractéristiques structurales du virus et les étapes du cycle
viral.
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La voie de
contamination de la grippe Notion de barrière cutanéo-muqueuse
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Décrire la voie de
contamination de la grippe. Préciser le rôle de barrière de la muqueuse des
voies respiratoires supérieures. Présenter les différentes défenses
cutanéo-muqueuses.
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Immunité innée :
réaction inflammatoire
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Décrire les étapes de
la réaction inflammatoire et ses quatre signes cliniques. Présenter en
particulier le rôle et le mécanisme de la phagocytose.
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Rôles des anticorps
dans la réponse antivirale : réponse acquise à médiation humorale - activation des lymphocytes B, multiplication, différenciation
en plasmocytes - relation
structure-fonction pour les plasmocytes - sécrétion des anticorps par les plasmocytes - trois fonctions effectrices des anticorps
|
Présenter l’activation
spécifique des lymphocytes B, leur multiplication et leur différenciation en
plasmocytes. À partir de documents, comparer les caractéristiques cytologiques
des lymphocytes B et des plasmocytes. Relier les caractéristiques
cytologiques des plasmocytes à leur fonction de sécrétion des anticorps. À
partir de schémas de complexes immuns, expliquer le phénomène de neutralisation
du virus. Définir l’opsonisation et montrer son intérêt dans la destruction
des particules virales et des cellules infectées. Indiquer l’intérêt de
l’activation du complément dans la destruction des cellules infectées.
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Destruction des
cellules infectées : réponse acquise à médiation cellulaire Lymphocytes T
cytotoxiques
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Présenter l’activation
et la multiplication des lymphocytes T cytotoxiques. Mettre en évidence le
processus de cytolyse par les lymphocytes T cytotoxiques.
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De la pénétration de
l’antigène au développement de la réponse acquise : coopération cellulaire et
interaction entre immunités innée et acquise
|
Décrire l’activation
des lymphocytes T auxiliaires par les cellules présentatrices de l’antigène. Montrer
le rôle central des lymphocytes T auxiliaires dans l’activation des réponses
humorale et cellulaire. Présenter à l’aide d’un schéma l’intégration des
réponses innée et acquise.
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|
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Prévention de la
grippe : la vaccination, exemple de mise en jeu de la mémoire immunitaire
|
Caractériser les
réponses primaire et secondaire. Les relier au principe de la vaccination. Relier
la nécessité d’une vaccination annuelle à la variabilité génétique du virus
de la grippe.
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La réponse immunitaire
selon la nature de l’antigène
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Comparer les réponses
immunitaires mises en jeu en fonction de la localisation intra ou
extracellulaire del’agent pathogène viral ou bactérien.
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9.4 - Un exemple
d’immunodéficience : le sida, syndrome d’immunodéficience acquise
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Le syndrome
d’immunodéficience acquise (sida)
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Citer les cellules
cibles du virus. Décrire les phases de l’infection. Interpréter les courbes
représentant l’antigénémie, les concentrations en lymphocytes T auxiliaires
et en anticorps en fonction de l’évolution de l’infection. Relier
l’immunodéficience à l’apparition de maladies opportunistes. Présenter
l’épidémiologie de la maladie. Relier les moyens de prévention aux voies de contamination.
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Axes et notions
centrales : anticorps, antigène, complexe immun, coopération cellulaire,
épidémiologie, grippe, immunodéficience, immunité acquise, immunité innée,
infection, lymphocyte, maladie opportuniste, réaction inflammatoire, sida,
vaccination
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Racines : adén(o), derm(o),
leuc(o), lymph(o), médull(o), myc(o), myél(o), phag(o), pyr(o), sér(o),
splén(o), thym(o), vir(o)
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Termes médicaux : asthénie,
asymptomatique, endémie, épidémie, leucopénie, lymphopénie, mycose, nosocomiale,
pandémie,parasitose, syndrome, virémie
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