mercredi 26 septembre 2012

Dispense d'épreuves entre le Bac pro agricole SPT et le Bac pro ASSP option à domicile

Arrêté du 16 juillet 2012 publié au JO du 31 juillet 2012 et au BO n°34 du 20 septembre 2012

Lorsqu'un titulaire d'un Baccalauréat professionnel agricole " services aux personnes et aux territoires"  se présente aux épreuves du baccalauréat professionnel "accompagnement, soins et services à la personne" option A "à domicile", il peut, à sa demande être dispensé de l'unité U2 - épreuve E2 et de l'unité U31- sous-épreuve E31 et enfin de l'unité U32- épreuve E32



Unité U2- Epreuve E2: Analyse de situation(s) professionnelle(s) - coefficient 4
Finalité de l'épreuve
Elle permet de vérifier:
-l'exactitude des connaissances relatives aux personnes auprès desquelles s'inscrivent les activités professionnelles et aux contextes institutionnels;
-l'aptitude à les mobiliser dans un contexte professionnel;
-la capacité d'analyse et de réflexion
Formes de l'évaluation
Ponctuelle : épreuve écrite - durée : 4 heures
L'épreuve prend appui sur une ou des situation(s) professionnelle(s) et un dossier technique fourni.
Elle porte sur des savoirs associés de biologie et microbiologie appliquées, de sciences médico-sociales dont les notions de bientraitance, d'éthique et de déontologie, de nutrition, de technologies associées aux techniques professionnelles, communs aux deux options.
Les limites de connaissances sont celles du référentiel des savoirs associées.

Unité U31 - Sous-épreuve E31 : Accompagnement des actes de la vie quotidienne à domicile - Coefficient 4
Finalité de la sous-épreuve
Elle permet d'évaluer les compétences mises en oeuvre dans l'accompagnement des actes de la vie quotidienne au domicile.
Contenus de la sous-épreuve
Elle permet d'évaluer tout ou partie des compétences suivantes:
C1.1: Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage
C1.2: Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires
C1.2.1: Recueillir, sélectionner et ordonner les informations
C1.2.5: Transmettre les informations pour assurer la continuité de l'accompagnement
C1.2.8: Intervenir en tant que représentant du service lors de réunions
C2.1: Organiser le travail en équipe professionnelle
C2.1.2: Planifier ses activités de travail
C2.2: Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires- Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles
C2.3: Participer au contrôle et à la gestion de la qualité (sauf C2.3.5)
C2.4: Gérer les stocks et les matériels
C2.4.1: Evaluer les besoins en produits et matériels
C3.1: Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne
C3.1.1: Mettre en oeuvre des techniques de nettoyage
C3.1.3: Mettre en oeuvre des techniques d'entretien du linge
C3.1.4: Surveiller et maintenir l'état de fonctionnement du lit, des aides techniques, surveiller l'état de fonctionnement des dispositifs médicaux
C3.3: Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation
C3.3.1: Aider à la réalisation de soins d'hygiène corporelle de l'adulte
C3.3.3: Réaliser la toilette de l'enfant
C3.3.4: Aider à l'habillage et au déshabillage
C3.3.5.1: Assurer la réfection d'un lit inoccupé
C3.3.6: Installer ou aider à mobiliser une personne pour le repos, les déplacements, des activités
C3.5: Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence
C3.5.1: Observer le comportement relationnel et social, les attitudes de la personne
C3.5.2: Identifier les signes de détresse, de douleur et les anomalies
C3.5.4: Aider à la prise de médicaments
C3.5.5: Evaluer le caractère urgent d'une situation, agir en conséquence
C3.6: Concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas
C3.6.1: Concevoir des repas
C3.6.2: Préparer des repas
C3.6.3: Préparer des collations
C3.6.4: Distribuer des collations ou des repas
C3.6.6: Aider à la prise des repas
C3.6.7 : Conserver des aliments, des préparations culinaires
La sous-épreuve s'appuie sur l'ensemble des savoirs associés nécessaires aux services aux usagers, aux soins d'hygiène et de confort, et plus particulièrement ceux relatifs aux :
Techniques professionnelles et technologie associée-services à l'usager
Techniques professionnelles et technologie associée-ergonomie-soins
Formes de l'évaluation
Ponctuelle : pratique et orale - durée : 2 heures
À partir d'un contexte professionnel donné, le candidat doit :
- déterminer les objectifs et les priorités des actions à mettre en œuvre ;
- concevoir et préparer tout ou partie d'un repas en tenant compte des ingrédients à disposition et du régime prescrit ;
- aider à mobiliser et/ou installer la personne ;
- assurer l'hygiène de l'environnement de la personne (locaux, matériel et équipements, linge).
La situation professionnelle pourra inclure une aide à la réalisation d'un soin d'hygiène et de confort auprès d'une personne et introduire une situation d'urgence.
Le candidat gère le temps qui lui est imparti.
La commission d'évaluation est composée de deux membres, enseignants de la spécialité et dans toute la mesure du possible d'un professionnel. Cette commission peut, au cours de l'épreuve, demander au candidat de justifier et d'évaluer son action.
Contrôle en cours de formation
- Candidats scolaires issus d'établissements publics ou privés sous contrat et apprentis de CFA habilités 
Le contrôle en cours de formation a lieu au cours de la période de formation en milieu professionnel à domicile. Cette période, d'une durée d'au moins quatre semaines, a lieu en fin de classe de première ou au cours de la classe de terminale.
L'évaluation est réalisée par le tuteur sur l'ensemble de la période de formation en milieu professionnel, elle porte sur des activités :
- d'aide aux soins d'hygiène et de confort auprès d'une personne adulte ;
- de mobilisation et/ou d'installation de la personne ;
- de conception, de préparation et service de repas et de collations ;
- de maintien de l'hygiène de l'environnement de la personne (locaux, matériel et équipements, linge).
Ces activités doivent permettre d'évaluer les compétences d'organisation, de communication et de gestion de la qualité.
- Candidats relevant d'établissements publics de formation continue :
Ces candidats sont tenus d'effectuer les mêmes périodes de formation en milieu professionnel que les candidats scolaires. Les acquis sont alors vérifiés selon les modalités définies ci-dessus.
- Les candidats en situation de perfectionnement peuvent être dispensés d'effectuer des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'au moins 6 mois d'activités professionnelles correspondant à la finalité du diplôme (annexe II § 2.3.2). Afin de vérifier la possession des acquis correspondant à la formation en milieu professionnel, une situation d'évaluation pratique et orale est mise en place par l'établissement de formation. Cette situation permet d'évaluer, dans des locaux équipés, les compétences et les savoirs associés de U3.1.
L'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l'IEN de la spécialité (sciences biologiques, sciences sociales appliquées).
La proposition de note de l'évaluation en milieu professionnel est établie conjointement par le tuteur et un professeur ou formateur d'enseignement professionnel.

Unité U32-Sous-épreuve E32 - Organisation d'intervention à domicile  - coefficient 2
Finalité de la sous-épreuve
La sous-épreuve permet d'évaluer :
- des compétences mises en œuvre lors de l'organisation des interventions à domicile, de la préparation et animation d'une réunion ;
- des compétences mises en œuvre lors d'une intervention à domicile, gestion des documents de la vie quotidienne.
Contenus
Elle permet d'évaluer tout ou partie des compétences suivantes :
C1 2 : Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires
C1.2.2 : Choisir et utiliser l'outil de communication
C1.2.6 : Préparer une réunion de travail
C1.2.7 : Animer une réunion de travail
C2.1 : Organiser le travail en équipe professionnelle
C2.1.1 : S'inscrire dans une équipe pluri-professionnelle
C2.1.3 : Établir le planning de travail et des activités des membres d'une équipe
C2.1.4 : Participer à l'évaluation des personnels
C2.1.5 : Identifier les besoins de formation des personnels d'une équipe
3.8 Gérer des documents de la vie quotidienne
La sous-épreuve s'appuie sur l'ensemble des savoirs associés nécessaires à l'organisation d'une intervention à domicile et plus particulièrement sur ceux de :
Sciences médico-sociales
2.3 Les services à domicile
2.4 Les notions de droit
2.7 Le travail en équipe, la gestion d'équipe, le tutorat
3. Communication professionnelle et interprofessionnelle
Techniques professionnelles et technologie associée-animation-éducation à la santé
2. Animation de réunions de travail
Techniques professionnelles et technologie associée-services à l'usager
3.3 Gestion des documents
Formes de l'évaluation
Ponctuelle : orale - durée : 2 heures
Préparation : 1 h 30
Exposé et entretien: 30 minutes
À partir d'une situation empruntée au secteur de l'aide à domicile, précisant le contexte professionnel (nombre et caractéristiques des personnes à aider, caractéristiques des membres de l'équipe à gérer, activités à réaliser, etc.), le candidat doit :
Dans le cadre de la gestion d'une équipe restreinte
- organiser l'intervention des membres de l'équipe et justifier ses choix ;
- organiser une réunion sur un thème donné et en lien avec la situation.
Dans le cadre d'une intervention à domicile
- gérer des documents de la vie quotidienne pour cette personne (élaboration d'échéancier, suivi des démarches, etc.).
L'entretien permet également de vérifier la maîtrise des savoirs associés en lien avec la situation décrite.
La commission d'évaluation est composée de deux membres, un enseignant de la spécialité et un professionnel dans toute la mesure du possible.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation d'évaluation en centre de formation, au cours de l'année de terminale.
Cette situation est construite sur le modèle de l'épreuve ponctuelle et donne lieu à une présentation orale et un entretien conduit par le professeur d'enseignement professionnel concerné et par un professionnel dans toute la mesure du possible. Le déroulement de cette situation correspond à celui de l'épreuve ponctuelle.
Le contrôle en cours de formation est organisé sous la responsabilité du chef d'établissement et l'évaluation s'appuie sur des critères mentionnés sur un document élaboré à partir du référentiel et validé par l'IEN de la spécialité (sciences biologiques, sciences sociales appliquées).