Pôle politiques et
dispositifs de santé publique et d’action sociale
Contenu
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Objectifs et
indications complémentaires
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7 - QUELS POLITIQUES ET
DISPOSITIFS DE SANTÉ PUBLIQUE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE SANTÉ ?
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Politiques de santé
publique :
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L’étude des politiques
de santé publique s’appuiera sur des documents d’approche et de nature
variées.
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- Approche historique
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- Illustrer l’évolution
des objectifs de santé publique
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- Principes d’intervention
en santé publique :
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. Veille et sécurité
sanitaire
. Prévention, éducation
pour la santé, promotion de la santé
. Restauration de la
santé
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- Identifier les
différents principes d’intervention
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- Élaboration des
politiques de santé publique :
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. Priorité sanitaire et
planification
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- Justifier une
priorité de santé publique
- Analyser un plan de
santé publique (national, régional ou local)
- Montrer la place du
diagnostic épidémiologique dans l’élaboration d’un plan de santé publique
- Expliquer l’intérêt
de l’évaluation d’un plan de santé publique
- Montrer la place de
la lutte contre les inégalités de santé dans un exemple de plan de santé
publique
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. Organisation des
politiques de santé publique
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- Identifier les
niveaux d’organisation des politiques de santé
- Identifier, pour les
acteurs intervenant dans un exemple de politique de santé publique, les
différents types de mission (décision, conseil, financement, évaluation)
- Justifier la
nécessité d’une coordination des différents acteurs
- Identifier l’influence
de la politique européenne sur la politique nationale de santé
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. Place de l’usager :
démocratie sanitaire
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- Identifier la place
de l’usager dans les politiques de santé
- Définir la notion de
démocratie sanitaire
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. Politique de l’OMS
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- Présenter les
fonctions de l’OMS
- Repérer le lien entre
les priorités d’action de l’OMS et ses fonctions
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Organisation et
fonctionnement des dispositifs et institutions :
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- Notion de système de
santé
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- Définir la notion de
système de santé
- Présenter
schématiquement le système de santé
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- Dispositif de veille
sanitaire
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La notion de système d’information
sera construite à partir de l’étude d’un exemple.
- Analyser un dispositif de veille sanitaire
- Identifier les
missions de l’organisme chargé de la veille sanitaire au niveau national
- Montrer l’importance
des systèmes d’information pour la veille sanitaire
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.-Structures et actions
de prévention et de promotion de la santé
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La diversité des
structures et la pluralité des actions seront mises en évidence à partir d’exemples
locaux.
- Repérer la diversité
des structures dans la mise en oeuvre d’une politique de santé publique :
niveau local, niveau national
- Caractériser une
action menée par une structure de prévention
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- Système de soins :
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. La production des
soins
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L’identification de la
place de l’établissement de santé au sein du système de soins et la
compréhension de son fonctionnement s’appuieront sur l’étude d’un
établissement précis, sous forme de visites, de rencontres avec des
professionnels ou d’exploitation de documents techniques.
- Montrer la
complémentarité des différentes composantes du système de soins
- Montrer comment est
assurée la permanence des soins sur un territoire - Illustrer les différentes
missions de service public des établissements de santé .
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Accès aux soins et
réduction des inégalités
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- Présenter le lien
entre accès aux soins et réduction des inégalités de santé
- Montrer l’importance
de la protection sociale dans l’accès aux soins
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- Économie de la santé
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On pourra s’appuyer sur
l’utilisation du tableur pour analyser les comptes de la santé.
- Définir les agrégats
des comptes de la santé
- Analyser la
répartition et l’évolution des comptes de la santé
- Montrer qu’il existe
une régulation du système de santé
- Analyser différents
choix visant à assurer l’équilibre des comptes de la santé
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8 - QUELS POLITIQUES ET
DISPOSITIFS SOCIAUX POUR FAVORISER LE BIEN-ETRE SOCIAL ?
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Politiques sociales :
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L’étude des politiques
sociales s’appuiera sur des documentsd’approche et de nature variées.
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- Approche historique :
entre bienfaisance, action sociale et développement social local
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- Identifier la place
de la solidarité dans l’évolution des politiques sociales - Illustrer l’évolution
de la place de l’usager dans les politiques sociales
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- Intervention sociale
:
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. Diversité des
approches en politique sociale
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- Présenter la
pluralité des approches (catégorielle, sectorielle, transversale)
- Expliquer le choix d’une
de ces approches pour un exemple de politique sociale
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. Différents modes d’intervention
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- Caractériser
assistance, accompagnement social et le développement social local
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- Élaboration des
politiques sociales :
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. Priorités sociales
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- Montrer l’intérêt d’un
diagnostic des besoins sociaux sur un territoire
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. Organisation
institutionnelle
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- Présenter les niveaux
d’organisation et les principaux acteurs des politiques sociales
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Organisation et
fonctionnement des dispositifs et institutions, l’exemple des dispositifs de
lutte contre la précarité, pauvreté et l’exclusion sociale :
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L’organisation et le
fonctionnement des dispositifs et institutions seront étudiés à partir d’exemples
locaux.
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- Dispositifs et
actions dans l'urgence ou dans la durée :
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L’étude de dispositifs
de lutte contre la précarité, la pauvreté et l’exclusion sociale permettra de
lier le diagnostic des besoins sociaux sur un territoire avec les dispositifs
et actions mis en place.
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. Accès aux droits
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- Présenter le lien
entre précarité, pauvreté ou exclusion sociale et difficulté d’accès aux
droits
- Présenter un
dispositif facilitant l’accès aux droits
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. Prestations et offre
de services
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- Repérer le rôle de la
redistribution des ressources
- Présenter le
dispositif de veille sociale
- Présenter un
dispositif d’insertion sociale en lien avec le diagnostic des besoins
correspondant
- Montrer l’intérêt de
la pluralité des dispositifs : dispositif d’urgence,dispositif dans la durée
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- Structures, diversité
et complémentarité :
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. Collectivités
publiques
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- Repérer le rôle des
différents acteurs publics
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. Associations
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- Illustrer la place
des associations dans la lutte contre l’exclusion
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. Diversité des
structures
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- Montrer la diversité
et la complémentarité des acteurs sur un territoire
- Justifier la
nécessité d’une coordination des structures
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Pôle méthodologie
Contenu
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Objectifs et
indications complémentaires
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1
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2
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3
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4
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9. COMMENT LES
ORGANISATIONS SANITAIRES ET SOCIALES METTENT EN PLACE UN PLAN D’ACTION POUR
AMELIORER LA SANTE OU
LE BIEN-ETRE SOCIAL DES POPULATIONS ?
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La démarche de projet
sera traitée en lien avec les pôles thématiques. On s’assurera que les
élèves ont pu étudier deux exemples de démarche de projet, partiellement ou
dans leur totalité : un dans le domaine social et un dans le domaine
sanitaire.
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Notion d’organisation
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- Identifier les
composantes d’une organisation
- Identifier les
différents types de relations existants
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Démarche de projet :
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La participation des
élèves à tout ou partie d’un projet situé dans un cadre institutionnel peut
faciliter la compréhension de la notion de démarche et l’identification des
étapes d’une démarche de projet.
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- Place du projet dans
le secteur sanitaire et social
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- Caractériser la
spécificité des actions dans le secteur sanitaire et social : cadre
juridique, déontologie, éthique
- Identifier la place
du projet dans le secteur sanitaire et social
- Présenter l’intérêt
de la démarche de projet
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- Étapes de la démarche
: du diagnostic à l'évaluation
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- Identifier les
différentes étapes de la démarche de projet
- Montrer le lien entre
les différentes étapes d’une démarche de projet
- Identifier les
contraintes d’un projet
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- Les acteurs du projet
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- Identifier les
différents acteurs et repérer leur rôle dans un projet
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Méthodologie :
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L’étude de méthodes et
d’outils permettra de comprendre l’importance de la coordination des acteurs
et de l’anticipation dans la démarche de projet.
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- Analyse et diagnostic
d'une situation, d'un problème
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- Situer un projet dans
son contexte institutionnel
- Montrer l’importance
de l’analyse d’une situation, du diagnostic d’un problème dans la démarche de
projet
- Appliquer la démarche
d’étude pour analyser une situation
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- Conduite et mise en
oeuvre d’un projet
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- Proposer un outil de
suivi de projet et justifier son choix ; expliquer son utilisation
- Montrer l’importance
de la communication dans un projet
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- Évaluation
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- Expliquer le rôle de
l’évaluation
- Justifier le choix d’un
outil d’évaluation ; expliquer son utilisation
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- Perspectives et
valorisation du projet
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- Dégager des axes d’évolution
possibles
- Justifier l’intérêt
de communiquer sur un projet, en interne et en externe
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