II. Programme d’histoire
- Un monde en recomposition
Le programme de la classe
terminale a pour objectif de montrer, selon une approche historique, les
principales transformations du monde depuis 1945. Le panorama des relations
internationales propose une vue d’ensemble qui privilégie les transformations
consécutives à l’effondrement du communisme et souligne la montée en puissance des
pays émergents. L’étude de la décolonisation introduit à l’analyse des
problèmes rencontrés par les États qui en sont issus et qui ne peuvent trouver
de solutions durables que dans un cadre international. La focalisation sur la France permet d’observer
comment les mutations de la vie politique sont inséparables des mutations et
des aspirations de la société
I - Les relations
internationales (10-12 h)
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Question obligatoire
(A) et sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A. Le jeu des puissances
dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours
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Guerre froide
Monde bipolaire/ multipolaire
Terrorisme Nationalités
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A. On étudie trois
moments de l’histoire des relations internationales :- 1947-1949 : la coupure
du monde, symbolisée par la création des deux Allemagnes, se cristallise dans
la Guerre
froide qui oppose deux modèles politiques et économiques. - 1989-1991 : l’effondrement
du mur de Berlin et l’éclatement de l’URSS encouragent les aspirations à la
démocratie, ils favorisent un réveil des nationalités qui bouleverse la carte
de l’Europe. - Le début du XXIème siècle voit apparaître de nouveaux rapports
de force et de nouveaux types de conflictualité. On s'interroge sur la notion
de puissance pour les États-Unis, l'Union européenne, la Chine et les pays
émergents.
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B. Un sujet d’étude au choix
: - Le Moyen-Orient et le pétrole
- L’Amérique latine : entre
domination traditionnelle des États-Unis et remise en cause du leadership nord-américain
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B.
- Après avoir étudié le
rôle essentiel joué par « l’or noir » dans l’évolution de la place du
Moyen-Orient dans les relations internationales, on analyse les enjeux
stratégiques actuels liés au pétrole dans la région.
- Malgré de nombreuse
contestations, l’Amérique latine a longtemps vécu et particulièrement depuis
1945, sous la domination des États-Unis. Si celle-ci reste forte, le
sous-continent assiste en ce début du XXIème siècle à l’influence croissante
du Brésil et aux tentatives d’affirmation de l’ALBA.
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II - Décolonisation
et construction de nouveaux États (8 -10 h)
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Question obligatoire
(A) et sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A. De la décolonisation à la
mise en place de nouveaux États depuis 1945
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Anticolonialisme Décolonisation
Développement Impérialisme
Non-alignement Tiers
monde/Sud
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A. Après avoir
rapidement évoqué les étapes de la décolonisation, on montre que les nouveaux
États indépendants doivent compter avec l’héritage colonial et faire face à
de nombreux défis : . politiques : construction d’un État, d’une unité
nationale, choix et mise en oeuvre d’un type de régime . économiques
et sociaux : choix et mise en oeuvre d’un mode de développement, intégration
à l’économie internationale et rapports à l’ancienne puissance coloniale. On
précise comment ces États cherchent à y répondre en fonction du contexte
régional et des rapports de force mondiaux.
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B. Sujet d’étude au choix
:
- L’Algérie de 1954 à 1962
- L’Union indienne à partir
de 1947
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B
.- L’Algérie est dotée
d’un statut particulier au sein de l’Empire colonial français. On analyse son
processus de décolonisation en montrant sa dimension singulière (guerre,
violences frappant l’ensemble des composantes de la population, crise
politique en métropole, etc.). On souligne que les conditions de son accès à l’indépendance
ont un impact durable sur ses relations avec la France.
- L’étude décrit le
système politique adopté par l’Union indienne après l’indépendance. On met en
évidence les choix de développement et leur évolution, les résultats obtenus
et leurs limites ainsi que la place occupée par l’Inde dans l’espace régional
et sur la scène internationale.
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III- La France sous la Vème République
(7 h 30)
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Question obligatoire
(A) et sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A. L’évolution politique de
la Vème République
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Alternance Constitution
Cohabitation Droite/Gauche
Parti politique
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A. La Vème République,
née en 1958-1962, instaure un nouvel équilibre entre les pouvoirs, en
attribuant la primauté à l'exécutif. Après avoir rappelé ces
caractéristiques, on montre comment elle a évolué sous l'effet de la
bipolarisation partisane, de la présidentialisation et de la
décentralisation. On analyse ensuite comment elle est confrontée aux nouveaux
rapports des citoyens au politique (abstention, crise de la représentativité, etc.)
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B. Sujet d’étude au choix
:
- Les femmes dans la société
française
- L'élection
présidentielle,un enjeu majeur de la vie politique française
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B.
- On montre comment la
place des femmes évolue dans les domaines économique, politique, social et
culturel. On structure l'étude autour de quelques moments clés.
- Si les élections
législatives déterminent toujours la majorité parlementaire dont sont issus
le premier ministre et la gouvernement, l'élection présidentielle est devenue
le pivot de la vie politique française. On montre comment elle structure
l'organisation des partis politiques, mobilise les médias et suscite des
débats dans l'opinion publique.
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III. Programme de
géographie - La mondialisation : acteurs et territoires
L’étude est centrée sur
la mondialisation. Elle analyse la construction d’un système mondial à la fois
fortement hiérarchisé et interdépendant où s’accélèrent les phénomènes d’intégration
et de marginalisation à diverses échelles.
Elle insiste sur le rôle
des acteurs dans le processus en particulier celui des firmes transnationales.
En réfléchissant à la place de la
France dans le monde, elle permet d’étudier les critères et
les limites de la puissance d’un Etat.
I - Les territoires
dans la mondialisation (9-11h)
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Question obligatoire
(A) et sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A. Centres d’impulsion et inégale
intégration
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Aire de puissance
Centre d’impulsion
Interface
Intégration /Marginalisation
Mégalopole
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A. L’organisation de l’espace
mondial est dominée par : l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale, l’Asie
orientale.On présente les caractères spécifiques de chacune d’elles : la puissance
des États-Unis, l’intégration inachevée de l’Europe occidentale et l’affirmation
de l’Asie orientale. On montre les éléments relatifs de puissance et de rayonnement
des trois grands centres d’impulsion et de commandement que sont les
mégalopoles américaine, européenne et l’archipel mégalopolitain asiatique. On
met en évidence la polarisation ou la marginalisation des autres territoires
tout en précisant que cette hiérarchisation est remise en cause par l’émergence
de nouvelles puissances économiques.
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B. Un sujet d’étude au choix
: Une ville mondiale :
- Londres
– Shanghai
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- Ancienne capitale de
l’Empire britannique, Londres est une métropole multi-ethnique de rang
mondial par sa puissance économique et son rayonnement culturel. On étudie en
particulier la City,
une des premières places financières du monde, et le rôle que joue cette
ville à différentes échelles.
- Profitant pleinement de la dynamique du
littoral chinois et de son importance croissante dans les échanges
internationaux, Shanghai s’impose comme ville mondiale. Le poids du port de Yangshan
et la croissance extrêmement rapide du quartier d’affaires du Pudong en
constituent deux éléments majeurs. Si sa croissance est principalement
localisée dans la métropole portuaire et le littoral, renforçant ainsi les
disparités sociales et territoriales, la politique d’aménagement de la vallée
du Yangzi tente de mieux la redistribuer vers l’intérieur du pays.
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II - La
mondialisation : acteurs, flux et réseaux (8-10 h)
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Question obligatoire
(A) etsujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A. Mondialisation et
firmes transnationales
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Acteurs spatiaux Division
internationale du travail
Firmes transnationales
Flux
Mondialisation Réseaux
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A. L’analyse de cartes
à l’échelle planétaire permet d’appréhender un système de relations complexes
tissées par la mondialisation. Celle-ci est dynamisée par le rôle croissant
des firmes transnationales qui bénéficient de l’évolution des moyens de transports,
de celle des techniques de communication et de la déréglementation. Elles
construisent à leur avantage des liens de complémentarité, d’échange et de
concurrence entre les territoires. Les nombreux flux qui en découlent sont
organisés par des réseaux et des noeuds.
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B. Sujet d’étude au choix
:
- Les migrations internationales
- Transports et routes maritimes
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B.
- Les migrants sont des
acteurs clés de la mondialisation. Ils participent au phénomène d’interdépendances
des États et des sociétés. Migrations des conflits, de la pauvreté ou
stratégies de recherche de meilleures conditions de travail et d’existence, elles
font écho aux écarts de richesse, aux guerres, aux besoins de mains-d’oeuvre
spécifiques. Selon les contextes économiques et sociaux, elles interrogent
les sociétés et génèrent différents types de réactions des États concernés.
- L’analyse des cartes
à l’échelle planétaire permet d’appréhender les principales routes maritimes,
les ports à rayonnement mondial, les détroits stratégiques, les zones d’insécurité.
L’étude porte également sur les principaux acteurs, leur renouvellement et
les enjeux de ce secteur au coeur du processus de mondialisation
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III - La France dans le monde (7-9
h)
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Question obligatoire
(A) et sujets d’étude (B)
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Notions
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Commentaire
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A. La présence de la France dans le monde
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Francophonie Géostratégie
Puissance
Zone économique exclusive
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A. S’appuyant sur un
long passé de rayonnement et de présence coloniale à l’échelle planétaire,
tout en s’inscrivant aujourd’hui dans l’Union européenne et dans un contexte
de mondialisation, la France
est largement présente dans le monde. On met en évidence le rôle des
territoires ultramarins dans leur environnement régional. On analyse les
différentes manifestations de la présence française à l’échelle mondiale dans
leur diversité (diplomatique, militaire, économique, culturelle) et leurs
limites.
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B. Sujet d’étude au choix
:
- Les engagements militaires et humanitaires
de la France
et des Français dans le monde
- Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités
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B.
- Dans un monde de plus
en plus instable, la France
conduit des interventions à caractère diplomatique, militaire et humanitaire On
présente la diversité des acteurs (armée, protection civile, ONG, etc.) et le
cadre dans lequel ils interviennent (mandats internationaux, accords de
défense, engagement citoyen, etc.). On analyse les modalités d’intervention
en montrant leurs résultats et leurs limites.
- Les Français sont de
plus en plus nombreux à vivre à l’étranger pour des raisons familiales et
professionnelles. Cette mobilité témoigne d’une ouverture croissante au monde
et est un facteur de rayonnement et d’influence. On analyse les composantes
de ce groupe, sa répartition géographique, sa représentation au sein de la République et les
liens (économiques, sociaux, culturels) que les Français expatriés
entretiennent avec leur pays d’origine.
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