mercredi 5 décembre 2012

Infirmier militaire

Source : site de la Défense



Devenir infirmier des forces en intégrant l’école du personnel paramédical des armées

 

Mise à jour : 05/10/2012 14:17
Vous êtes en terminale ou bachelier ?
Vous pouvez intégrer l'École du personnel paramédical des armées (EPPA) pour devenir infirmier de l'armée de Terre, de la Marine nationale ou de l'armée de l'Air.

Le métier

L'infirmier des forces travaille au sein d’une équipe médicale et paramédicale dans les centres médicaux des armées. Il est chargé des soins préventifs et curatifs. Il participe à la vérification de l’aptitude du personnel à son emploi, notamment en conditions opérationnelles.
L'infirmier des forces exerce dans des milieux diversifiés comme les troupes alpines, les troupes parachutistes, à bord d’un bâtiment de la marine nationale, d'un sous-marin, sur une base aérienne… Il peut exercer sur les théâtres d'opérations extérieures.
Attention ! Les infirmiers des hôpitaux militaires sont recrutés parmi les titulaires du diplôme d'État préparé dans les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) civils. Pour en savoir plus, cliquez ici

La formation initiale

L’Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA), située à Toulon, forme les sous-officiers de l'armée de Terre, de la Marine nationale et de l'armée de l'Air au diplôme d’État d’infirmier. Le concours d’entrée comporte les mêmes épreuves que celui des IFSI  (Institut de formation en soins infirmiers) civils. L'école assure la même formation que les IFSI et la complète par un enseignement adapté à la pratique en milieu militaire.
Les candidats admis suivent une formation militaire initiale de quelques mois avant de rejoindre l’EPPA :
- à l’école nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent pour l’armée de terre,
 - à l’école de Maistrance de Brest pour la marine nationale,
 - à l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air de Rochefort.
Pour obtenir des renseignements sur le concours et la formation d'infirmier militaire :
téléphone : 04 83 16 29 32 ou 30 (bureau concours de l'EPPA)
Attention ! L’EPPA n’adresse directement aucun dossier de candidature. L'inscription au concours d'entrée se fait via l'armée dans laquelle le candidat s'engage.

Durée d'engagement

La durée d'engagement auprès de l'armée de recrutement est égale au double de la durée de la formation (formation militaire initiale + préparation au diplôme d'État d'infirmier).

Dossier de candidature

Les candidats à l'EPPA doivent s'engager préalablement auprès de l'armée de Terre, de la Marine nationale ou de l'armée de l'Air.  
La constitution du dossier d'engagement se fait auprès du centre d'information des forces armées (CIRFA) le plus proche de votre domicile