Médecins
Les médecins militaires exercent des missions variées, en France et en opérations extérieures. Chaque année, est organisé un concours de recrutement à l' Ecole de santé des armées (ESA) qui forme les praticiens militaires. Ponctuellement, le service de santé des armées recrute des médecins diplômés d'État.
- Médecin d'unité
Au sein d'un service médical d'unité, il assure les soins médicaux et le contrôle de l'aptitude à l'emploi des personnels. Il exerce une action permanente dans le domaine de la prévention médicale, de l'hygiène et de l'amélioration des conditions de travail. Intégré aux unités présentes en opérations extérieures, il est chargé du soutien de proximité des combattants. L'exercice de sa profession de médecin généraliste est caractérisé par le travail en équipe (médecins, infirmiers, brancardiers, secrétaires et ambulanciers).
- Médecin hospitalier
Il exerce dans un des neuf hôpitaux d'instruction des armées qui mettent à la disposition de leurs patients un éventail de l'ensemble des spécialités médicales et chirurgicales. Il participe, dans le cadre de missions de courte durée, au fonctionnement des formations médico-chirurgicales déployées en opérations extérieures.
- Chercheur
Au sein du centre de recherche et des trois instituts du service de santé des armées, il mène des recherches biomédicales et des études sur la vulnérabilité et la protection de l'homme dans les environnements opérationnels.
- Administration du service
Au terme d'une carrière technique peuvent être proposés des postes de responsabilité en direction centrale ou régionale, de chef d'établissement ou de conseiller auprès d'un état-major.
Postuler
- Etudiants niveaux baccalauréat, PAES et PCEM 2
- Médecins diplômés d'Etat
Actuellement, le service de santé des armées ne recrute pas de médecins généralistes DE sous contrat.
Officier commissionné - Les médecins diplômés d'État justifiant d'une expérience professionnelle peuvent intégrer le service de santé des armées comme officiers commissionnés. Ils servent sous contrat pour une durée maximale de 15 ans. Le grade proposé au moment du recrutement est fonction de l'expérience professionnelle et du niveau de qualification des intéressés. Les postes sont offerts au sein des unités des armées selon les disponibilités budgétaires et géographiques. En fonction des besoins, toutes les spécialités peuvent faire l'objet d'un recrutement. L'âge limite pour postuler est fixé à 60 ans.
Officier sous contrat et officier commissionné
Transmettre CV et lettre de motivationDirection centrale du service de santé des armées Sous direction Ressources humaines Bureau Gestion du personnel militaire Fort neuf de Vincennes cours des Maréchaux 75614 PARIS CEDEX 12 Téléphone : médecin spécialiste, recherche, chirurgien-dentiste : 01 41 93 28 23 ou 24 52 |
Réserve - Des engagements à servir dans la réserve (ESR) sont proposés aux médecins, hommes ou femmes, diplômés d'État qui veulent exercer une activité à temps partiel au sein des armées, tout en poursuivant leur activité professionnelle civile.
La durée des contrats ne peut excéder 30 jours par an, sauf situation particulière liée à un emploi opérationnel.
Réserve
Candidature spontanéeContactez la direction régionale du service de santé des armées (DRSSA) dont dépend votre domicile ( coordonnées dans la rubrique Multimédias) http://www.defense.gouv.fr/reserves |